Pierre Baumann, artiste plasticien: sculptures, photographies, dessins et écrits.

Licence 1/S1 - méthodologie:

retour menu espace pédagogique
 copyright Pierre Baumann
image: Gabriel Orozco, Mobile Matrix, 2006

Ce cours a lieu toutes les semaines de 13h30 à 15h30

 


Il doit permettre l'acquisition d'un certain nombre de méthodes de travail liés à la réception et à l'utilisation des ressources disciplinaires relatives à notre formation en arts plastiques.
Ces ressources peuvent être orales (cours, conférences, entretiens, discussion, etc.), écrites (sur tout support, papier ou numérique) ou encore, dans le cas de notre discipline, visuelles (reproduction d'œuvres, œuvres dans un musée ou galerie, observations diverses).
Par conséquent nous tenterons d'indiquer l'ensemble de ces sources d'information et d'en expliquer les usages : Bibliothèques, musées, centre d'art, galerie, ressources numériques.

Les objectifs de ce td peuvent être résumés ainsi :
- connaître l'ensemble des ressources disponibles ;
- être capable d'aller chercher l'information choisie et reconnaître leur valeur de référence (dans un musée, dans un livre, sur Internet) ;
- maîtriser leur sauvegarde par la prise de note et l'archivage divers (en particulier numérique, dresser des iconographies, etc.) ;
- avoir clairement conscience des enjeux universitaires du partage des connaissances (traçabilité des références, questions de propriété intellectuelle, risques juridiques du plagiat, etc.) ;
- être capable de retranscrire et manipuler rigoureusement et clairement ces ressources en vue d'une analyse, d'une dissertation ou d'une argumentation plastique (énoncé des règles élémentaires de rédaction).


Afin de simplifier l'approche de ces données, nous articulerons le cours en trois parties :
- L'usage des bibliothèques et les cours (4 séances)
- La confrontation avec les œuvres et les lieux de l'art (4 séances)
- Ressources numériques et Internet (4 séances)
Dans la mesure du possible, il est indispensable que chacun puisse disposer d'un ordinateur portable, principalement pendant les quatre séances sur le numérique.


Évaluation : 3 notes (une par partie), même coefficient.
L'assiduité est obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©2017 Pierre Baumann - designed by the mo'fo' on a plurimedia CMS