Pierre Baumann, artiste plasticien: sculptures, photographies, dessins et écrits.

Les SQNEP # 2004 - 2005

Les sculptures qui n'existent pas sont issues de l'objet infra-mince. En réaction à la faiblesse de sa diffusion pour des raisons à l'instant exposées, j'envisageai une série de sculptures encore moins encombrantes et totalement gratuites, qui ne s'imposeraient à personne, mais viendraient comme un don sans aucune arrière-pensée intéressée, sinon que de satisfaire et ressourcer un jeu créatif. Elles sont conçues à partir d'une manipulation numérique de l'ensemble de ces sculptures inventoriées dans l'objet inframince. Elles possèdent l'heureux avantage à mes yeux, de favoriser une expérience de relecture de ma propre production, tout en installant une attitude graphique journalière très proche du dessin qu'on biffe sur un carnet de croquis. Cette expérience est pour l'Å“il et l'esprit tout à fait salutaire, indépendamment du fait qu'elle ouvre un système théorique de réflexion sur l'existence de l'Å“uvre qui me touche particulièrement.
Si, anecdotiquement, la démarche fut amorcée par un échec, leur développement vient d'une envie, à force de faire des sculptures, de réaliser des choses inexistantes, dont la finalité serait même de ne pas exister. La correspondance terminologique avec le « Musée qui n'existe pas » de Buren reste fortuite, simplement portée par l'usage de mots communs au service de conceptions qui, en toute modestie, se rapprochent. Bien entendu, la pensée développée par Buren avec son « Musée qui n'existe pas », après corrélation, n'en reste pas mois exemplaire pour ma recherche.
Il me semble que la création doit accepter ces raccords, sans craindre de se voir écrasée par de telles figures tutélaires. Chacun à sa mesure expérimente l'évasion de l'Å“uvre d'art.
J'envoyai donc très régulièrement ces images produites numériquement, toujours accompagnées du petit texte suivant :
« Les sculptures qui n'existent pas sont des objets créés par combinaisons de sculptures qui existent peu. L'image permet de visualiser ces conceptions qui ne se montreront jamais autrement qu'à travers la planéité de la photographie. Elles sont des possibles ou mordants physiques. Elles ne prendront jamais forme. Le geste est simple, intuitif et sans ambition.
Ces sculptures sont produites en moyenne au rythme d'une par jour. Elles sont diffusées par mail le jour de leur fabrication. De faible définition, elles ne pèsent pas lourd. » Parce que plusieurs personnes l'ont demandé, des CD présentent les 180 premières Sqnep en versions légères isolées et telles qu'elles ont été envoyées pendant un an.
Elles furent également partiellement mises en lignes sur le site babiloff.com afin d'élargir une diffusion initialement volontairement intimiste.
Les réactions à ces envois furent nombreuses, dépassant souvent le simple jugement de valeur « c'est beau » ou « c'est moche ».

copyright Pierre Bauman

©2024 Pierre Baumann - designed by the mo'fo' - mentions légales