Pierre Baumann, artiste plasticien: sculptures, photographies, dessins et écrits.

Œuvres

copyright Pierre Bauman copyright Pierre Bauman

Mon travail interroge la relation de la sculpture à ses images colportées. Il expérimente les échanges entre virtualité et réalité, entre hapticité et opticité, entre unicité et réplication, entre l'optique et ses appareils et l'implication des processus dits documentaires et numériques dans les systèmes de création.


Ces expériences associent des tentatives de productions à des perspectives de publications et de communications. Chaque domaine de recherche observe les différentes natures possibles de l'expérience créatrice : de l'œuvre à la réplique en passant par l'expérience scientifique, du texte aux ambitions universitaires à la romance en passant par la critique littéraire.
Ainsi, ces projets n'ont pas tous la même autonomie artistique et ils n'ont pas tous la même identité plastique, sculptures, peintures, images photographiques, mobiliers, textes, reconstitutions, existantes ou non, faciles à faire ou non. Par contre ils soulignent tous l'irrésolution des dimensions créatives et la volonté d'avancer vers un même projet : cultiver la confiance et accepter l'emprise des actes sur les spéculations.

  copyright Pierre Bauman
 copyright Pierre Bauman 

 

 

 

 

©2017 Pierre Baumann - designed by the mo'fo' on a plurimedia CMS