Pierre Baumann, artiste plasticien: sculptures, photographies, dessins et écrits.

Œuvres

     

copyright Pierre Baumann

 

Le poids intellectuel des formes qu’on a pu produire n’est pas à l’image de leur impact visuel. La chronologie de ce catalogue déforme ainsi la perception de ce qui, à ce jour, importe le plus :  la réduction progressive de la présence matérielle des objets, leur réemploi, leur caractère éphémère et mobile.
Ainsi de nombreuses pièces qui figurent dans cet inventaire et qui, quantitativement, prennent une place importante, n’existent plus car elles furent détruites délibérément ou disséminées.
Leur trace affirme toutefois combien ces objets-là sont aussi responsables de ce qu’on sait actuellement des enjeux de la matière et des gestes qui les accompagnent. On est tout ça et on le restitue ici de manière subjective mais systématique, appâté par les attentions du moment. Ne figure pas dans cet inventaire les carnets de travail (dessins, notes, montages, photographies).

Ces expériences s'inscrivent dans un processus continu qui associe des tentatives de productions à des perspectives de publications et de communications. Chaque domaine de recherche observe les différentes natures possibles de l'expérience créatrice : de l'œuvre à la réplique en passant par l'expérience scientifique, du texte aux ambitions universitaires à la romance en passant par la critique littéraire.
Ainsi, ces projets n'ont pas tous la même autonomie artistique et ils n'ont pas tous la même identité plastique, sculptures, peintures, images photographiques, mobiliers, textes, reconstitutions, existantes ou non, faciles à faire ou non. Par contre ils soulignent tous l'irrésolution des dimensions créatives et la volonté d'avancer vers un même projet : cultiver la confiance et accepter l'emprise des actes sur les spéculations.

     
     

 

 

 

 

©2017 Pierre Baumann - designed by the mo'fo' on a plurimedia CMS